5’000 sapins de Noël vous souhaitent un joyeux Noël !

Vous avez probablement déjà choisi un magnifique sapin de Noël. Ou vous cherchez encore.

Mais avez-vous déjà pensé à ce que cet arbre de Noël a déjà accompli au cours de sa vie ?

J’imagine que votre sapin de Noël pèse environ dix kilos, et que ce petit arbre stocke environ cinq kilos de carbone.  Au cours de sa courte vie, l’arbre a puisé dans le CO2, présent dans l’atmosphère en quantité suffisante, et il nous a fourni beaucoup d’oxygène pendant son processus de croissance.

Les cinq kilogrammes de carbone correspondent à environ 18 kilogrammes de CO2, que l’arbre a utilisé. Et cela correspond aux émissions de CO2 d’une voiture à combustion pendant un trajet de 140 km.

En novembre 2019, les e-mobilistes du réseau swisscharge.ch ont acheté de l’énergie sur plus de 750 000 km, ce qui est à peu près exempt de CO2. Cela correspond à la performance écologique de plus de 5 000 sapins de Noël.

Le chemin vers un avenir décarbonisé est plein de défis mais aussi riche de merveilleuses histoires. Celle de l’arbre de Noël et de la mobilité électrique n’en est qu’une parmi d’autres. Je pense que l’arbre est vraiment bon pour nous, et il est donc tout à fait normal que nous fassions un effort pour le décorer.

L’équipe de swisscharge.ch vous souhaite un joyeux Noël et un bon départ dans la nouvelle année.