Une bonne infrastructure pour la mobilité électrique. L’interview d’Albert Lehmann dans Focus Mobilité

Un changement est perceptible dans les rues et dans les concessions automobiles : l’électricité devient de plus en plus populaire. C’est pourquoi de meilleures infrastructures sont nécessaires pour assurer l’alimentation électrique des véhicules électriques. Un entretien avec Albert Lehmann, directeur de swisscharge.ch, sur la situation des réseaux de bornes de recharge en Suisse et l’avenir de la mobilité électrique.

Albert Lehmann, en tant qu’opérateur de l’un des principaux réseaux de recharge, vous découvrirez de première main le développement du marché de la mobilité électronique. Quelles sont vos expériences ?

Le marché se développe à un rythme qui nous surprend même. Le nombre de clients utilisant le réseau de swisscharge.ch a presque triplé au cours des douze derniers mois. Je suis convaincu qu’il n’y a pas de retour possible. Dans les années à venir, nous assisterons à un développement du marché beaucoup plus spectaculaire dans le sens de la mobilité électrique. À partir de la mi-2020, les constructeurs automobiles traditionnels entreront sur le marché de masse avec de nouveaux modèles de voitures. Cette évolution est due à la baisse des prix, à des technologies plus innovantes et à la nouvelle législation sur le CO2.

Nombre de processus de chargement dans le réseau swisscharge.ch

Les experts estiment que 80 % de toutes les chargements passent à la maison. Votre expérience confirme-t-elle ce chiffre ?

Le lieu de chargement préféré est toujours celui où vous restez le plus longtemps. Et cela, entre autres, est à la maison. Même si la majorité de nos stations de recharge sont actuellement situées dans des espaces publics, nous enregistrons un nombre croissant de demandes de projets de stations de recharge dans des parkings privés et des parkings souterrains. Cela indique que la majorité des chargements à domicile s’effectuent principalement pendant la nuit.

Où voyez-vous les effets pour les opérateurs immobiliers ici ?

De plus en plus d’opérateurs immobiliers nous contactent pour la construction de stations de recharge. Je suppose que les conseils d’experts sur l’installation de stations de recharge deviendront de plus en plus importants pour les opérateurs immobiliers. Charger un grand nombre de véhicules électriques pendant la nuit n’est en fait pas un gros problème. Cependant, il est urgent de mettre en place un système de gestion de recharge qui distribue l’énergie électrique disponible à toutes les stations de charge pendant la nuit. Ici, swisscharge.ch propose déjà de très bonnes solutions.

Les entreprises devront-elles également s’occuper des infrastructures de chargement sur le site de l’entreprise à l’avenir ?

Oui, certainement. Trois facteurs influencent cette évolution : d’une part, tous les appartements ne disposent pas d’une place de parking privée, et de nombreux véhicules sont garés dehors la nuit dans des zones balisées. L’idéal serait donc que ces voitures soient rechargées pendant la journée. D’autre part, de plus en plus d’entreprises achètent des véhicules électriques pour leurs activités et ont besoin d’installations de recharge sur le site de l’entreprise, qui peuvent ensuite être partagées par les employés. Enfin et surtout, ils aimeraient à l’avenir utiliser efficacement le surplus d’énergie du photovoltaïque pendant la journée. Il est donc logique de permettre le rechargement pendant la journée sur le lieu de travail.

Il est logique de permettre le rechargement pendant la journée sur le lieu de travail.

Albert Lehmann, Geschäftsführer swisscharge.ch AG

Dans la « Feuille de route pour la mobilité électrique 2022 », un réseau de chargement rapide est prévu le long du réseau autoroutier suisse. D’après votre expérience, quelles sont les exigences des conducteurs d’automobiles électroniques pour ces stations de recharge rapide ?

Le nouveau réseau de recharge rapide pour les véhicules électriques sera le pendant du réseau actuel de stations-service. Partout où de longues distances sont parcourues, il devrait également être possible de recharger votre véhicule électrique. Les emplacements le long du réseau autoroutier, idéalement dans les stations-service, doivent offrir un service de recharge rapide et être également facilement accessibles. Il devrait être possible d’obtenir de grandes quantités d’énergie dans un délai aussi court que possible. Mais cela signifie aussi que la recharge sera plus coûteuse que chez soi. Les services fournis et l’infrastructure sont associés à des investissements élevés.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les consommateurs se tournent vers la mobilité électrique ?

Outre le facteur écologique, il est moins cher d’entretenir un véhicule électrique qu’un véhicule à moteur à combustion interne. Si la voiture est facturée à domicile, elle ne coûte qu’une fraction par rapport à un moteur à essence. Les activités de services sont également beaucoup plus réduites. Seul le prix d’achat d’un véhicule électrique est actuellement encore plus élevé. Dès qu’un plus grand nombre de constructeurs entreront sur le marché avec des véhicules électriques, la situation changera.

swisscharge.ch AG est une jeune entreprise qui exploite l’un des plus grands réseaux de magasins de Suisse. Elle offre à ses clients une gamme complète de services : du conseil et de la conception, à la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance des infrastructures de charge. La plupart des stations de recharge disponibles sur le marché sont compatibles avec le système de swisscharge.ch.

Plus de 1 000 points de recharge sont connectés au réseau swisscharge.ch dans toute la Suisse. Plus de 11 000 clients enregistrés utilisent déjà le service. La plate-forme logicielle sur laquelle repose swisscharge.ch est un leader européen et est présente dans 28 pays.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web : www.swisscharge.ch

Texte Dominic Meier

Version online (allemand): https://issuu.com/smart_media/docs/tagi_mobilitaet_1e83ee56508294