Bild von La part des nouvelles immatriculations de PEV en 2022 en Suisse confirme nos scénarios

Actualités

La part des nouvelles immatriculations de PEV en 2022 en Suisse confirme nos scénarios

Les nouvelles immatriculations de PEV en Suisse ont atteint un nouveau niveau record en 2022.

Les véhicules électriques rechargeables (PEV) continuent de jouir d'une popularité croissante : malgré diverses crises, l'année 2022 s'achèvera sur un nouveau record de nouvelles immatriculations du nombre combiné de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules électriques à batterie. 

Non seulement la part de marché pour 2022, qui s'élève à un peu moins de 26 % (1), est impressionnante : elle se situe même au niveau correspondant au de Protoscar & Swiss eMobility de l'année dernière (26.5 %).

Dans le cas des véhicules hybrides rechargeables, tant le nombre absolu d'immatriculations que la part de marché ont diminué l'année dernière. Ce dernier est passé d'environ 9 % (2021) à environ 8 % (2022). En revanche, la part de marché des véhicules électriques à batterie a augmenté en conséquence : alors que leur part était encore d'environ 13% en 2021, elle était de près de 18% un an plus tard (1).

Toutefois, il faudra encore un certain temps avant que leur pénétration sur le marché ne soit également plus évidente dans le parc de véhicules : selon les données de 2021, les voitures en Suisse seront conduites en moyenne pendant environ neuf ans (2). Par conséquent, la pénétration du marché des véhicules existants est actuellement légèrement inférieure à 4 % (3). 

C'est précisément en raison de ces nouvelles positives que les subventions/incitations à l'achat restent un moyen essentiel pour que l'infrastructure de recharge puisse suivre le rythme du développement du marché automobile. La demande d'extension des stations de recharge est encore forte, notamment dans les points d'intérêt et les bâtiments à plusieurs parties. Tous ceux qui souhaitent jouer un rôle plus actif dans la promotion de la mobilité électrique sont donc cordialement invités à participer au «Programme d'infrastructure de charge» (UFE).

 

Sources: 
(1) Données du véhicule OFROU / IVZ
(2) Office fédéral de la statistique  
(3) Office fédéral de la statistique  

Fermer
Icon-Print
S
M
L
XL
XXL