Bild von Projet MOBSTER : La mobilité électrique pour un tourisme durable

Actualités

Projet MOBSTER : La mobilité électrique pour un tourisme durable

L'objectif du projet MOBSTER (mobilité électrique pour le tourisme durable) est de promouvoir la mobilité électrique pour les touristes et de favoriser ainsi le tourisme durable dans les régions transfrontalières italiennes et suisses.

Les premiers résultats du projet sont : une liste des meilleures pratiques de mobilité électrique par région, une étude des modèles de mobilité dans le domaine du tourisme et un atlas des infrastructures et des besoins.

Protoscar participe à ce projet en tant que seul représentant suisse du Tessin. L'une de ses tâches est d'identifier, dans les zones couvertes par le projet (Verbania-Cusio-Ossola, Province de Bolzano et Tessin), les meilleures pratiques en matière d'utilisation touristique de la mobilité électrique individuelle. Protoscar développe également toutes les activités menées dans le canton et, grâce à sa longue expérience dans le domaine de la mobilité électrique, elle a soutenu les partenaires du projet, pour la cartographie des données par exemple.

Des sondages auprès de la population, des interviews aux tour-opérateurs, des analyses de statu quo et des relevés de données ont permis d'analyser les besoins de mobilité des touristes et des résidents. Il a ainsi été possible de cartographier les besoins en infrastructures de recharge pour les vélos et les véhicules électriques afin de répondre aux besoins de recharge des touristes, et enfin de développer des recommandations pour promouvoir la mobilité durable dans les zones de projet. 

D'autres sous-projets, comme le développement de nouveaux modèles commerciaux pour les entreprises touristiques en rapport avec la mobilité électrique, devraient être achevés au cours de l'été 2022.

Au Tessin, ce sont les bonnes pratiques en matière de tourisme à vélo électrique qui ont suscité un grand intérêt. En effet, le Tessin propose aux amateurs d'e-MTB (e-Mountainbike) différents itinéraires, divisés en plusieurs étapes et équipés de bornes de recharge, qui le 23.05. feront entre autre l'objet de l’échange d’expériences avec les partenaires du projet.


 

Fermer
Icon-Print
S
M
L
XL
XXL